01 48 74 16 48 contact@sneca.fr

Prélèvement à la source sur la retraite versée en 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le décalage d’un an entre la perception des pensions de retraite et le paiement de l’impôt sur le revenu (IR ou IRPP) correspondant n’existe plus : c’est le principal impact de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS ou PALS). On parle d’impôt contemporain puisque l’IR est retenu au moment de la perception du revenu imposable.

La réforme porte uniquement sur le mode de paiement de l’impôt. Ainsi, le calcul de l’impôt ne subit aucune modification, la pension de retraite est toujours soumise au barème de l’impôt sur le revenu. Et il faut toujours remplir une déclaration de revenus au printemps de l’année suivant la perception des revenus : en avril-mai 2019 pour les pensions de retraite 2018, en avril-mai 2020 pour les pensions de retraite 2019, etc.

Pour un retraité imposable, toute pension versée en 2019 par un régime de retraite de base ou complémentaire est donc soumise au prélèvement à la source : la somme versée sur le compte bancaire est nette de prélèvement à la source…………..

[dt_button size= »small » style= »default » animation= »none » color_mode= »default » icon= » » icon_align= »left » color= » » link= »https://www.toutsurmesfinances.com/impots/prelevement-a-la-source-pour-les-retraites-quel-impot-a-la-source-sur-la-retraite.html » target_blank= »true »]lire la suite[/dt_button]