Se laver les mains n’est pas toujours automatique. Pour preuve, les résultats de la dernière étude « Baromètre santé 2016 » publié le 10 octobre 2017. Son sujet? La pratique des gestes d’hygiène et de prévention qui limitent la transmission des infections respiratoires de l’hiver. 5 014 personnes âgées de 18 à 75 ans ont été interrogées par téléphone entre janvier et août 2016 sur la fréquence du lavage des mains dans différentes situations de la vie quotidienne.
Si 79% des personnes déclarent se laver « systématiquement » les mains après un passage aux toilettes, le chiffre tombe à 63,2% avant de faire la cuisine. Ce sont d’ailleurs les seniors qui, dans le panel, en sont les moins adeptes. Il reste aussi à mieux faire connaître la pratique dans certaines situations. Ainsi, seulement 39% des répondants déclarent se laver les mains après s’être mouché. Une action aussi peu usitée chez les 18-24 ans que chez les 65-75 ans. Enfin, 24,7% des sondés déclarent se laver les mains après avoir pris les transports en commun.
[dt_button size= »small » style= »default » animation= »none » color_mode= »default » icon= » » icon_align= »left » color= » » link= »http://www.notretemps.com/sante/se-laver-les-mains-un-bon-reflexe,i152402″ target_blank= »true »]Lire la suite[/dt_button]